Sébastien Dewaest est un footballeur belge d’origine française, né le 27 mai 1991 à Poperinge.
Formé en tant que défenseur au Lille OSC en France, Sébastien débute sous le maillot des U19 en 2010 avant de faire deux apparitions avec la CFA du club. Parallèlement, il est sélectionné chez les jeunes en Equipe nationale belge avec les U16, U17, U18, U19 et U20.
Il s’engage en janvier 2011 pour le club belge du KSV Roulers en Division 2 belge. Sa carrière décolle alors, Sébastien devenant vite titulaire indiscutable de son équipe. Doté d’un excellent jeu de tête, il forge sa réputation sur un jeu très physique tout en ne commettant que très peu de fautes.
Après deux saisons passées au KSV Roulers, avec lequel il inscrit 5 buts lors de ses 58 matchs disputés dont 54 titulaires, Sébastien est repéré par plusieurs clubs. C’est le Sporting Charleroi en Jupiler Pro League qui s’attache ses services en avril 2013. Sébastien y signe son premier contrat professionnel, puis inscrit son premier but en division 1 face au Cercle Bruges le 21 septembre 2013. Sébastien participe à 25 rencontres et inscrit 5 buts toutes compétitions confondues, puis est élu Zèbre d’Or en mai 2014, un trophée qui récompense le meilleur joueur de la saison à Charleroi.
La saison suivante, il participe à 38 matchs de championnat et inscrit 3 buts. Il est un des grands artisans de l’excellente saison de Charleroi, qui jouera les playoffs 1 avant de finir 5ème du championnat et d’accéder à l’Europa League.
A l’été 2015, Sébastien Dewaest joue son premier match européen avec Charleroi face au club israélien du Beitar Jérusalem (victoire 5-1), lors du deuxième tour préliminaire de l’Europa League. Quelques jours plus tard, Sébastien est recruté par le club belge du KRC Genk, avec lequel il signe un contrat de 5 ans. Il y inscrit son premier but le 28 août 2015 face à son ancien club du Sporting Charleroi.
Lors de la saison 2018/2019, Sébastien Dewaest et Genk s’offrent le titre de champion de Belgique, après avoir dominé la saison régulière puis les play offs 1. A cette occasion, Sébastien Dewaest reçoit le Soulier de Bronze, un prix récompensant les meilleurs joueurs du club. Le défenseur est également retenu dans l’équipe type de la saison RTBF.