Comment se sont passées tes vacances ? As-tu réussi à déconnecter un peu après l’euphorie du titre de champion et de la fête qui a duré plusieurs jours ?!
J’ai vraiment bien profité de mes vacances pendant une vingtaine de jours (Dubaï puis Los Angeles, Vegas). La première semaine de vacances c’était un peu compliqué de ne pas penser au titre car je recevais des tonnes de messages et d’articles. Ensuite je suis allé à Marbella avec le groupe Nebula pour me préparer individuellement avant la reprise, il y avait d’autres joueurs comme De Vrij de l’Inter Milan et Azzaoui de Wolfsburg.
Tu as renouvelé ton aventure avec Genk jusqu’en 2023. Tu n’as pas l’air d’avoir longuement hésité. Une suite logique pour toi malgré les sollicitations d’autres clubs ? Dans quels championnats as-tu eu des touches ?
Mon souhait était de continuer l’aventure avec Genk car c’est le club que j’aime ici en Belgique, où j’ai construit ma vie de famille. Donc ce club, cette ville, ces supporters auront toujours une place particulière dans mon cœur.
On avait des touches un peu partout en Europe, France, Italie, Allemagne, Russie, Turquie. Mais aussi au Qatar, en Chine et sur le continent américain.
« C’est une grande fierté d’être le capitaine du KRC Genk »
Tu as également été désigné capitaine de l’équipe. Comment prends-tu cette responsabilité mais également cette marque de confiance de l’entraîneur ?
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas besoin du brassard pour donner le maximum sur le terrain, c’est dans ma nature ! Il y a certains joueurs qui en ressentent le besoin, moi non ! Mais c’est une grande fierté d’être le capitaine du KRC Genk .
L’inter saison a été marquée par de gros changements dans l’équipe. D’abord celui de l’entraineur avec l’arrivée de ton ancien coach de Charleroi Felice Mazzù à la place de Philippe Clément, le départ de cadres comme Malinovskyi et Trossard et l’arrivée de nouveaux jeunes joueurs comme Nygren, Odey et Hagi. Pourtant, la préparation ponctuée par plusieurs matchs amicaux s’est très bien déroulée et la saison a parfaitement commencé avec ce titre en Super Coupe et un premier succès en championnat. On dirait que rien n’a changé, comment expliques-tu cette continuité dans les résultats ?
Il y a eu pas mal de mouvements aussi bien en arrivées qu’en départs. Mais j’ai le sentiment que les joueurs arrivés sont peut-être même plus forts en terme de qualité pure ! Après, il faudra sûrement un peu de temps pour que cela prenne dans le collectif mais notre coach est très intelligent et trouvera les mots et la meilleure des façons pour que les joueurs soient prêts au plus vite pour le groupe.
« Etre dans la continuité de la saison dernière, grandir à chaque match et chaque semaine à l’entraînement »
Cette saison s’annonce très intense : vous devrez défendre votre titre en Jupiler Pro League tout en jouant la Ligue des Champions. A titre collectif, quels sont les objectifs du club ? Et quels sont les tiens à titre plus personnel ?
Exactement ! On aura encore une saison riche en émotions avec l’arrivé de la Champions League. Mais on doit en profiter et prendre de l’expérience. Comme chaque année on va viser la qualif en play-offs 1, ainsi que la Coupe de Belgique !
Et pour être honnête, je n’ai pas vraiment de nouveaux objectifs personnels, je veux juste être dans la continuité de la saison dernière, grandir à chaque match et chaque semaine à l’entraînement et on verra où sont mes limites !
Les chapeaux en Ligue des Champions se dessinent, le tirage aura lieu le jeudi 29 Août au lendemain des derniers matchs de tours préliminaires de barrages. As-tu déjà jeté un coup d’œil et y a-t-il une ou des équipes que tu aimerais affronter tout particulièrement ?
Je n’ai pas du tout fait attention aux chapeaux de la Ligue des Champions. Mais si je pouvais choisir une équipe à affronter, ça serait soit Liverpool ou Barcelone.
En dehors des terrains, tu pratiques aussi la boxe régulièrement. Quelles sont donc tes activités du moment ?
J’ai toujours pratiqué la boxe quand j’avais du temps libre et aussi un endroit où tu te sens bien. J’ai trouvé une salle à Hasselt : Brooklyn Gym, un lieu sympa où je pratique la boxe et aussi deux fois par semaine de la coordination avec un coach personnel !
Une idée pour ton prochain tatouage ?
Le prochain tattoo je pense que ça sera la Super coupe qu’on a gagnée, mais je dois encore négocier avec ma femme !
Tu es très proche de tes supporters et de ceux du club. On te laisse leur adresser le mot de la fin !
Pour moi c’est très important d’être proche des supporters, ils font un travail extraordinaire quand nous sommes sur le terrain mais aussi dans la vie de tous les jours, c’est vraiment des personnes qui aiment leur club, de vrais passionnés par le club et leur ville ! Et ça j’apprécie ! Si je devais leur dire une chose, ce serait : ne changez rien, continuez à nous soutenir comme vous l’avez toujours fait, la saison sera longue, et ensemble on sera plus fort, l’union fait la force ! Ja Ik ben een Genkie !
Photos © Photonews