20
Oct 2019
Le Standard bat Genk 1-0 en fin de match
Malgré une bonne prestation de Genk qui s’est procuré plusieurs occasions franches, Liège repart avec les 3 points sur un but obtenu à la 84ème par Bastien.
En première période, Samatta est le premier à se montrer à la 8’ suite à un long coup franc, mais son tir est repoussé par Bodart. Genk maîtrise le match et Samatta en profite pour inscrire un but à la 20’, refusé dans la foulée pour une charge du Tanzanien sur Vanheusden. Sur un centre à ras de terre d’Ito, Heynen reprend instantanément mais Gavory s’oppose à lui pour sauver la cage vide. Malgré sa domination, Genk rejoint les vestiaires sur ce 0-0.
En seconde période, Sébastien Dewaest est averti à la 63’ pour un excès d’engagement sur Amallah. La tension monte suite à cette action sur le banc du Standard et l’arbitre distribue un carton jaune pour Preud’Homme et un rouge pour Eric Deflandre. Le match devient plus fermé et c’est finalement à la 84’ que le Standard va inscrire le seul et unique but de la partie. Une action litigieuse que Felice Mazzù soulignera (image sur son smartphone à l’appui) après la rencontre et en conférence de presse. En effet, le ballon semble sorti en touche mais l’action continue. Carcela passe à Bastien qui déclenche une frappe puissante, surprenant la défense genkoise.
Sébastien Dewaest déclarait après match :
« Il nous a juste manqué un but. En première mi-temps, on a eu les occasions pour passer devant, on avait la maîtrise du ballon. Mis à part le coup-franc de Mpoku, on ne leur donne rien. On s’était dit à la mi-temps qu’il y avait quelque chose à faire ce soir. En deuxième mi-temps, on était bien tactiquement. On a pas concédé beaucoup d’occasions donc c’est dommage. Si je mets plus d’intensité, je suis exclu très certainement. Mais je touche le ballon en premier. Sur le but, personne ne s’attendait à ce qu’il frappe. On est déçu mais on peut tirer beaucoup de positif de ce match. Onuachu avait marqué deux buts à Mouscron lors du dernier match et Bodart s’interpose bien sur l’action qu’il a eu. Le coach a pensé que c’était le bon moment pour le faire rentrer mais on aurait de toute façon dû marquer avant. On doit analyser notre match avant notre confrontation contre Liverpool. Contre Naples, certains pensaient que ça serait très compliqué et on aurait pu gagner le match donc on verra. On donnera le maximum à domicile. »
Prochaines rencontres mercredi 23 octobre face à Liverpool en Champions League (21h) puis face au Cercle Bruges samedi 26 à 20h30.
Photos © Photonews